Editorial

  • S'initier, découvrir, comprendre, mais aussi partager ses compétences, des informations inédites, des idées originales, et surtout s'évader, se détendre tels sont les objectifs de l'Aqua-communauté de Passion-Poisson.com

Développement durable

Mentions Légales

« Coloration des poissons | Accueil | Les escargots »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Service Tetra

Les nouveaux blocs gel Natura et les avancées technologiques Tetra


Les blocs gel Tetra Natura

Les observations en milieu naturel montrent que les poissons sont en recherche permanente de nourriture, nageant constamment, picorant ici et là, sur une roche, broutant une algue, fouillant le sol… Ils étalent ainsi leur consommation au fil de la journée, n’ingérant, en somme, qu’une quantité d’aliment restreinte et au prix d’une importante dépense d’énergie.

En aquarium, lors de distributions « quotidiennes », effectuées à « heures fixes », ils disposent en revanche d’un temps très court pour ingérer, bien souvent en surface et au prix d’une lutte farouche avec leurs congénères dominants, une grosse quantité de nourriture.

Ces modes d’alimentation inadaptés aux comportements de beaucoup d’espèces (auxquels finissent par se plier malgré tout, bon nombre d’individus) montrent leurs limites dans le cas d’acclimatation de poissons plus exigeants qui refusent de s’alimenter dès leur arrivée en aquarium, s’amaigrissent, dépérissent et finissent par mourir après quelques mois.
C’est bien souvent le cas de spécimens farouches et/ou dominés mais cela se rencontre aussi en fonction des régimes alimentaires : brouteurs d’algues ou racleurs du feutre algal, etc…
Ces problèmes qui se rapportent à des modes alimentaires auxquels les aliments classiques répondent mal, sont connus et ont souvent conduit à mettre sur pied des solutions originales, plus ou moins faciles à mettre en œuvre.
C’est ainsi, par exemple, que pour résoudre le problème posé par les Poissons perroquets en aquarium marin, qui s’alimentent en broutant du corail, les soigneurs du Steinhart Aquarium de Chicago avaient mis au point dans les années 70 une préparation à base de plâtre dans lequel étaient incorporés les aliments. Mis dans les aquariums, ce corail artificiel devait être laissé en place quelques bonnes heures, le temps que les poissons puissent consommer l’aliment. Mais si un protocole aussi compliqué est acceptable dans le cadre d’un musée (grands volumes d’eau, filtrations sophistiquées) il n’en va pas de même pour de simples amateurs et laisser « infuser » quelques heures une nourriture au fond d’un aquarium conduit généralement à une montée de nitrites fulgurante…
On a aussi utilisé de l’Agar Agar comme liant à la place du plâtre pour fixer les divers constituants et couler le tout sur des roches qu’on immergeait quelques heures dans l’aquarium. Mais, si les poissons pouvaient s’en satisfaire, les risques encourus restaient les mêmes.
Les techniques ont largement progressé depuis ce temps et la Recherche Tetra vient de mettre au point sa nouvelle gamme d’aliments Tetra Natura. Parmi ceux-ci les blocs gel vont révolutionner les modes alimentaires : sous forme de blocs gélifiés, l’aliment se maintient dans l’eau, à disposition des poissons pendant 24 heures sans dégrader le milieu, en conservant une eau de qualité irréprochable.
Adapté aux brouteurs comme aux espèces les moins actives et les plus farouches et qui tient compte de leurs rythmes d’alimentation, il est disponible en plusieurs versions.
Ces préparations intègrent artémias, krill, cyclops, algues Nori, etc… dans leur composition et garantissent une sécurité sanitaire à 100% (contrairement aux surgelés) car ils sont stérilisés.
Enfin, pour éviter tout déséquilibre nutritionnel inhérent aux distributions uniformément répétées de certains aliments surgelés, le gel est enrichi en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels (A.G.E).

Les avancées technologiques Tetra

La plupart des aliments secs du marché privilégient une composition riche en protéines qui assure à la fois croissance et réserve énergétique. Toutefois, ces protéines sont une source de pollution importante pour l’aquarium car leur transformation s’accompagne d’une production d’ammoniac hautement toxique.
Depuis quelques années déjà, les technologies Tetra les plus évoluées ont permis la mise au point d’aliments plus riches en lipides assimilables, destinés à la réserve énergétique des poissons (technologie Tetra PRO). Ce meilleur ratio protéines/lipides a pour conséquence une forte diminution de la pollution des aquariums, facteur très appréciable en aquariums de fort stockage (batteries, milieu professionnel) avec des diminutions de charge spectaculaires : nitrates – 16%, phosphates -10%.
De plus, à prise égale (vs. aliment classique), la croissance des poissons est supérieure de 33 % (excellent ratio de conversion), ce qui justifie de moindres quantités distribuées et une diminution sensible de la pollution générée.

Enfin, tous les aliments de la gamme intègrent la formule brevetée qui renforce les défenses immunitaires des poissons en intégrant Béta Glucans, acides gras essentiels A.G.E, Omega 3 et Omega 6, Biotine et autres vitamines.
Ces apports réguliers ont montré des diminutions jusqu’à - 20% de mortalités dans des cas d’affections courantes en batteries, dues à des bactérioses par Aeromonas et Pseudomonas.

Marc Antoine

Bonjour,
A propos d'alimentation, je découvre le Tetra Marine MixBlock et n'arrive pas vraiment à comprendre comment cela s'utilise, concrètement !?
Merci.

pascal69

article très interessant et oh combien utile, en complément d'alimentation très apréciée des poissons aussi bien d'eau de mer que d'eau douce, il faut quand même préciser que les coquilles vides des oeufs et les non éclos ne doivent jamais être introduits dans l'aquarium, en effet ils sont un risque pour les poissons, on peut aussi nourrir les artémias avec une nourriture spéciale qui se trouve dans les bons magasins d'aquariophilie pour les faire grandir et ainsi donner à nos poissons des proies de qualité.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.